Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chambre de ryosei et kosei
2 avril 2011

ils sont de retour...

110316_145412110317_112511

110328_212636110329_171314

(toutes ces photos sont prises à nagoya par mayuko)

après avoir passé deux semaines chez les parents de mayuko à nagoya, ryosei et kosei sont de retour à tokyo.

en étant avec mayuko premières et dernières journées, ils ont vécu 10 jours avec les grand parents sans nous. aux petits nous commencions à manquer et les grand parents commençaient à être fatiqués...

depuis le 11 mars, on ne peut pas dire que la situation est stabilisée. la vie quotidienne semble "normale" à tokyo sauf quelque incommodité, manque de certains produits alimentaires parfois due à la contamination par la radioactivité.

il y a eu un petit moment de panique après l'information de la contamination de l'eau de robinet par la radioactivité à tokyo mais les gens ont repris leur calme, me semble t-il.

comme vous le savez l'état des réacteurs nucléaires est loin d'être stabilisé. on peut pas préjuger combien de temps ça va durer. 10 ans ou peut être plus. et la radioactivité empêche la reconstruction des régions touchées par le séisme et le tsunami.

pour le désastre naturel on y peut rien. mais l'accident du réacteur nucléaire c'est un désastre humain. les gouvernements successifs et tepco, le fournisseur d'éléctricité, insistaient que les centrales nucléaires étaient "sures" sans donner le fondement scientiphique objectif et sans répondre au doute évoqué par une partie d'opinion publique et par le parti communiste aux parlements national et locaux.

les japonais ont perdu beacoup et vont continuer à perdre beaucoup. mais en étant conscient on peut changer quelque chose. en parlant de la démocratie le niveau du japon est très bas (malheureusement il me semble que les français sont de plus ne plus desinteressés à la politique). mais l'indifférence tue. ne laisser faire quelqu'un c'est notre devoir pour la génération du future.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
A
Ciao Yoshi, que belle surprise ton message aussi ton italien n'est pas mal!<br /> Toute notre famille aime beucoup Yamada family,<br /> Il est difficile pour moi de reprendre le français mai je suis tres hereuse de vous recontreè ou moins in the web<br /> Ciao aussi pour Mayuko Ryosei et Kosei<br /> Attilia
Y
ciao mamma di luca !<br /> grazie per il vostro messagio del francese che e abbasranza bene anche il vostro aranciacello di casa che e molto buono !<br /> <br /> i miei ragazzi amano molto luca e gli manca molto!<br /> <br /> non so quando posso venire in italia ma venite in tokyo !<br /> <br /> yoshi
P
Bonjour! Je suis la mere de Luca (Italie) et je suis tres hereuse que vos petit fils sont returnèe a leur maison: ils sont adorables| <br /> Mon français n'est pas tres bon parce que mes etudes sont tres "agè" (jusqua 40 ans sont passèe)<br /> Mes salutations a toute la famille et encor MERCI <br /> pour votre accueil pour mon LUCA<br /> Si vous voulez nous somme ici hereux de sentir vos nouvelles<br /> Ciao a la GRAND FAMILLE YAMADA <br /> <br /> Attilia, Milabnpo
chambre de ryosei et kosei
Publicité
Derniers commentaires
Publicité